Les fonds communs de placement permettent aux investisseurs de mettre en commun leur argent dans un fonds géré par une société d’investissement autorisée. Vos placements se trouvent ainsi diversifiés, ce qui peut limiter votre exposition aux fluctuations du marché. Pour bien des gens, il s’agit d’un choix de placement intéressant, vu son efficience et son adaptabilité en fonction de la tolérance au risque de chacun. Ils sont vendus par l’entremise de compagnie de fonds ex: Manuvie, Fidélité, Mackenzie etc.
Les fonds distincts ressemblent aux fonds communs de placement, car comme eux, ils se fondent sur le principe de mise en commun des placements. Toutefois, contrairement aux fonds communs de placement, les fonds distincts sont assortis de garanties à l’échéance et au décèsafin de protéger une grande partie sinon la totalité de votre placement initial. Ils sont venduspar l’entremise de compagnie d’assurance.
Avantages du fond commun:
- Frais moins élevés que fond distinct, mais n’a aucune garantie.
- Diversification des choix de placements.
Avantages du fond distinct:
- Garantie à l’échéance et au décès, allant de 75-100%
- Le montant ira directement au bénéficiaire au lieux de passer par la succession ce qui réduis le fardeau de la planification successoral.
- Protection contre les créanciers : Autrement dit, les actifs détenus dans un fonds distincts, que celle-ci soit enregistrée ou non, pourraient être protégés contre les créanciers lorsqu’un type de bénéficiaire précis, comme un conjoint ou un enfant, a été désigné.
En bref, que vous choisissiez entre les fonds communs de placement ou les fonds distincts, le plus important est de respecter votre tolérance au risque, tout en vous assurant de pouvoir atteindre vos objectifs de rendement. Dans le doute, n’hésitez pas à faire confiance à votre conseiller pour vous aider à y voir plus clair.