REER

Explication

Un régime enregistré d’épargne-retraite est un régime dans lequel vous enregistrez des placements qui vous permettent d’accumuler des économies pour la retraite et de remettre à plus tard votre impôt sur le revenu.

Fonctionnement

Les cotisations à un REER peuvent vous donner droit à un remboursement ou à des économies d’impôt. Vos revenus de placements ne sont pas imposables tant qu’ils demeurent dans votre REER. À rendement égal, les placements de votre REER fructifient plus rapidement que s’ils n’étaient pas enregistrés. À certaines conditions, votre REER est à l’abri de vos créanciers en cas de faillite personnelle.

En pratique, quand vous contribuez une somme à votre REER, vous pouvez la déduire de votre revenu imposable de l’année courante. L’argent accumulé dans votre REER croît à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous le retiriez, au moment de la retraite. L’intérêt réalisé grâce à vos placements à l’intérieur du REER est aussi exempt d’impôt. Vous pourrez diminuer votre revenu imposable à chaque année.  

Vous pouvez cotiser à votre REER jusqu’à l’année de vos 71 ans.  

Vous pouvez investir jusqu’à 18% de votre revenu gagné.  

Avec votre retour d’impôts, il est préférable de réinvestir le montant dans vos REER.  

Profil de l’investisseur

Le REER s’adresse à tous les épargnants de 71 ans ou moins qui ont un revenu imposable et qui souhaitent épargner en vue de leur retraite.