REER CONJOINT
Investir dans le REER de votre conjoint peut laisser plus d’argent dans vos poches lorsque vous commencerez à toucher des revenus après votre retraite. Cette stratégie fiscale est particulièrement avantageuse si l’un des conjoints prévoit des revenus de retraite beaucoup plus importants que l’autre.
Cotiser au REER de son conjoint permet de répartir de façon plus égale le revenu des 2 contribuables après la retraite, donc de payer moins d’impôts. C’est ce qu’on appelle fractionner les revenus. Cotiser au REER de votre conjoint présente d’autres avantages :
- Si votre conjoint ne cotise pas à un REER, en créer un à son nom et y cotiser peut faire doubler votre mise de fonds pour l’achat de votre première maison. En effet, le régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer, sans pénalité, un maximum de 35 000$ de votre REER. Les montants accumulés dans un second REER au nom de votre conjoint peuvent donc s’ajouter à votre mise de fonds, jusqu’à concurrence de 35 000$
- Le même raisonnement s’applique dans le cas du financement d’un retour aux études. Le Régime d’encouragement à l’éducation permanent (REEP) permet l’utilisation des sommes investies dans un REER jusqu’à concurrence de 20 000 au total par conjoint.