Fonds distincts
Les fonds distincts comportent plusieurs des caractéristiques d’un fond commun de placement avec les éléments d’un contrat d’assurance. Ils comportent des garanties et des avantages que n’offrent pas les fonds communs de placement traditionnels, et ne sont disponibles à la vente que par l’intermédiaire d’une compagnie d’assurance.
Principaux avantages des fonds distincts :
- Désignation d’un bénéficiaire: donc le placement ne passe pas par la succession et le transfert de patrimoine se fait plus rapidement et sans soucie.
- Protection supplémentaire : Un contrat de fonds distinct prévoit une garantie à l’échéance et une garantie sur la prestation au décès. Le pourcentage de ces garanties varie de 75 % à 100 % de votre capital investi, selon le l’option de garantie que vous choisissez.
- Protection contre les créanciers: En cas de faillite ou de poursuite en justice, vos placements dans tout fonds distinct peuvent être protégés contre vos créanciers, à condition d’avoir désigné un membre de la famille comme bénéficiaire.
- Protection de la vie privée: L’un des avantages importants qu’offrent les fonds distincts, est celui de la protection de la vie privée. En ayant recours à des fonds communs de placement et aux autres types de placement, à votre décès, le produit est directement versé à la succession et est assujetti aux frais d’homologation. Une fois qu’un testament est homologué, il devient accessible au public dans la province de résidence. Un contrat de fonds distinct avec bénéficiaires ne fait pas partie de la succession et, par conséquent, le produit est directement versé aux bénéficiaires rapidement et en toute confidentialité sans passer par la succession, ce qui évite plusieurs problèmes familiaux.