Période d’incertitude et investissements : des réponses à vos questions.

« Ne serait-il pas préférable de liquider mes placements afin d’acheter plus bas lorsque le marché aura fini de descendre? » 

La majorité des investisseurs ont tout intérêt à maintenir le cap sur leur stratégie à long terme, laquelle devrait déjà être basée sur leur profil, leur tolérance aux risques et leur horizon de placement. Ne jamais dévié de l’objectif et horizon de placements.  

Quelle stratégie d’investissement adopter? 

Avant de parler de stratégie d’investissement, il est important de biens gérer ces émotions en matière de placement. La gestion des émotions prend donc tout son sens. Les marchés ont été frappés de plein fouet en mars et la pire erreur serait de dévier de son plan d’investissement.  

Devrais-je répartir mes actifs et me fier à mon profil investisseur? 

En termes de stratégie d’investissement, l’élément le plus fondamentale est la répartition d’actifs. Évidemment la répartition d’actifs va de pair avec le profil d’investisseur, car il est vital que la première soit adéquate avec ce dernier.  Évidemment, comme ce profil est lié à la capacité du client d’absorber une forte volatilité sur les marchés, si le client a les nerfs solides, sa tolérance au risque sera plus dynamique et à l’inverse, s’il est plus conservateur, le profil de risque sera plus prudent.