Assurance hypothécaire

VOICI UN TABLEAU DE COMPARATIF ENTRE UNE ASSURANCE HYPOTHÉCAIRE AVEC UN CONSEILLER ASSURANCE RETRAITE OU AVEC UNE INSTITUTION FINANCIÈRE. 

Qu’est-ce qu’une assurance Hypothécaire?

Un conseiller assurance retraite  Avec votre institution financière  Explication de l’impact  
Vous êtes propriétaire de votre assuranceLa banque est propriétaire de l’assurance  La banque est propriétaire de l’assurance.  La banque a le droit de ne plus offrir l’assurance, de l’annuler et c’est elle qui détient le contrat au lieu de vous.  
Vous décidez de la personne qui recevra l’argent de l’assurance, donc un bénéficiaire. La banque est celle qui recoit l’argent de l’assurance. C’est comme si vous payez une assurance pour protéger la banque au lieu de protéger votre famille.  
Votre protection vous appartient et elle n’est pas reliée au prêt hypothécaire.  L’assurance appartient à la banque et est attachée au prêt hypothécaire.  Vous devez refaire une nouvelle assurance à chaque fois que vous refinancez votre prêt.  
Les preuves d’assurabilité sont complètes et vérifiées, incontestables après 2 ans.  Les preuves d’assurabilité sont réduites mais fortement contestables à la réclamation.  Si votre santé change vous êtes obligé de refaire des preuves de santé pour être éligible au renouvellement  
Le montant d’assurance est fixe et garanti (ex: 150 000$ en tout temps).  Protection décroissante (ex: Solde du prêt aujourd’hui 150 000$ demain 148 732$…) . La différence entre le 150 000$ d’assurance et le montant du prêt, c’est la banque qui la reçoit. (Ex: Vous recevez 138 000$ pour votre prêt et la banque garde la différence). 
Coût fixe et garanti (ex: 50$/mois pendant 10ans, 20ans, 30ans, à vie, etc…). Coût croissant à tous les refinancements ou aux 5 ans et les coûts au renouvellement sont non garantis. Vous payez de plus en plus cher pour une protection de moins en moins grande.  
Grande flexibilité dans le choix de produits. Produit maison limité.  Vous pouvez choisir le produit en fonction de vos besoins et non payer en double pour des protections que vous détenez déjà.  
Le choix de plusieurs assureurs.  Vous être contraint de prendre le produit de votre institution.  Certains écarts de coût importants.   
Indépendance 
advenant le renouvellement hypothécaire avec une nouvelle institution financière, si vos conditions de santé ont changées. 
Vous êtes contraint de renouveler avec la même institution, peu importe leur condition, pour pouvoir maintenir votre couverture et votre financement.  Si vous n’êtes plus en bonne santé vous conservez votre contrat d’assurance quand vous êtes propriétaire.  
Tableau de comparaison entre prendre une assurance hypothécaire avec un conseiller assurance retraite et une banque.

L’assurance hypothécaire permet de protéger l’institution financière advenant le décès, l’invalidité et parfois la maladie grave d’un des emprunteurs afin de pouvoir poursuivre les versements mensuels ou rembourser le solde de votre emprunt hypothécaire. Elle vous permet d’effectuer le versement du solde de votre hypothèque à votre place advenant l’une de ces circonstances.  Prendre une assurance hypothécaire avec son courtier est beaucoup plus avantageux pour vous.